Un véhicule adapté à chaque style de vie. C’est un peu la philosophie choisie par Ford pour sa gamme. Au sein de celle-ci, le Ranger occupe une place un peu particulière. Membre de la famille Ford Pro, il se situe à mi-chemin entre véhicule de loisirs et véhicule utilitaire, tout en étant en Double Cab un modèle réellement familial par les dimensions intérieures. Et visiblement, ça marche, même en Europe. Sur notre continent, le Ford Ranger est en effet tout simplement le pick-up le plus vendu du marché. Au niveau de la zone Belux, il occupe la première place des ventes dans ce segment pour la 9e année consécutive. Un succès encore renforcé par la plus récente génération du Ranger.
UNE ICÔNE QUI SE BONIFIE
En 2023, le Ranger célèbre ses 40 ans. Authentique «truck» américain à l’origine, il s’est mué au fil des décennies et des générations en compagnon idéal pour le travail et les loisirs. Plus polyvalent que jamais, le Ranger lancé fin 2022 joue même désormais aussi carrément la carte du haut de gamme avec la version Platinum, dotée du 3.0 EcoBlue, un V6 turbo Diesel de 240 ch et 600 Nm, qui affiche clairement ses ambitions au travers notamment de ses détails de finition chromés et de son système audio Bang & Olufsen. Mais le cœur de la gamme, c’est naturellement le Ranger Wildtrak et son 2.0 EcoBlue bi-turbo de 205 ch (500 Nm), associé lui aussi à une boîte automatique à 10 rapports et une transmission intégrale permanente à commande électronique e-4WD. Un modèle bien pourvu puisque sur notre marché, Ford ne propose que des versions richement équipées de son Ranger.
Dans l’habitacle, son siège conducteur à réglage électrique sur 8 axes et chauffant (comme le siège passager) côtoie une climatisation automatique bi-zone et un écran tactile de 12 pouces pour contrôler le système d’infodivertissement SYNC 4A, qui assure également une connectivité maximale, un paramètre aujourd’hui essentiel pour les familles. Ce système est entièrement compatible, sans liaison filaire, avec Apple CarPlay et Android Auto. Le Ranger dispose aussi de nombreux espaces de rangement pratiques, notamment sous et derrière les sièges arrière.
PRATIQUE ET BIEN ÉQUIPÉ
Sur le plan technologique, ce Ford Ranger Wildtrak est bien doté avec des phares à activation automatique, des feux diurnes et antibrouillard avant à LED, le Pre-Collision Assist, l’alerte de franchissement de ligne (Lane Keeping Aid), les capteurs de stationnement avant et arrière, un régulateur de vitesse intelligent, la reconnaissance des panneaux routiers ou encore le système Start/Stop automatique ainsi que l’accès et le démarrage sans clé. En matière de sécurité passive, la dotation en airbags est complète avec des airbags frontaux, latéraux et rideaux, mais aussi des airbags de genoux pour le conducteur et le passager ou encore un airbag entre les sièges avant.
Le Ford Ranger se veut aussi pratique à l’usage pour les utilisateurs professionnels et les adeptes d’un mode de vie très actif, voire aventurier. Il dispose ainsi d’anneaux de remorquage à l’avant et à l’arrière, de longerons de toit, de crochets d’arrimage ou encore d’un marchepied arrière intégré donnant un accès aisé à la benne. En plus de disposer de prises de courant, celle-ci peut désormais accueillir une euro-palette posée à plat ou une grande plaque de contreplaqué. Pour le travail comme les loisirs, Ford propose aussi une gamme complète d’accessoires et équipements pour la benne, avec notamment des séparateurs de chargement, un système de chargement à tiroirs, un plateau coulissant, divers couvre-benne, des toits rigides ou encore tout le nécessaire pour transformer l’espace de chargement en établi mobile. Selon la version, le Ranger est aussi capable de tracter un attelage de 3.500 kg avec une charge utile dépassant la tonne.
RAPTOR: UN MAX DE PERFORMANCE
La gamme Ranger accueille aussi une version assez extrême, le Raptor, qui fut le premier à débarquer sur notre marché. Passé entre les mains de Ford Performance, il dispose de suspensions et d’une transmission spécifiques, avec notamment une nouvelle boîte de transfert à deux gammes et des différentiels avant et arrière verrouillables. Le Ranger Raptor est aussi équipé du Trail Control, un régulateur de vitesse spécialement pensé pour le tout-terrain.
Mais plus important que tout, le Raptor est animé par l’impressionnant 3.0 EcoBoost, un tout nouveau V6 bi-turbo à essence délivrant 292 chevaux. Histoire de profiter au maximum de ses vocalises viriles, il dispose aussi d’un système d’échappement à contrôle actif, qui propose 4 modes: Quiet, Normal, Sport et Baja. Est-il nécessaire d’en dire plus?
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