La transition vers la voiture électrique ne s’improvise pas. Chez BMW, elle est le fruit d’une longue réflexion initiée il y a plusieurs années déjà et qui a abouti à l’établissement d’une stratégie éclairée dont la montée en puissance est déjà effective. Dès cette année, le groupe BMW ambitionne d’accroître ses ventes de véhicules électriques de 50%, et ce au travers de 5 vé- hicules (i4, iX, iX3, i3 et la MINI Electric). Et ce n’est pas fini, cette gamme va rapidement s’élargir : d’ici 2025, 13 véhicules 100% électriques qui seront disponibles.
L’objectif est de proposer « au moins un modèle entièrement électrique dans environ 90 % de ses segments de marché actuels d’ici 2023 » a confié Olivier Zipse, Président du Conseil d’administration de BMW AG. La BMW i4 s’inscrit parfaitement dans cette stratégie de transition dont elle sera assurément l’un des maillons forts. Car la BMW i4 se pose comme le tout premier modèle 100% électrique sans compromis, c’est-à-dire qui n’exige aucune concession de la part de son utilisateur.
Profonde intelligence
Il faut appréhender l’i4 au-delà des apparences : elle n’est pas une Série 4, même si elle partage la même plateforme. Pour l’i4, l’objectif a en effet tenu dans la volonté de concevoir une familiale consensuelle dans le sens positif du terme, dotée de tous les attributs nécessaires à la fondre dans la gamme traditionnelle. Autrement dit, il s’agissait de développer une voiture 100% électrique universelle, à la fois sobre et discrète et qui ne contraint à aucun compromis, à commencer par celui du style ou de la fonctionnalité. Cette approche justifie à elle seule les proportions similaires à celles de la Série 4. Ainsi, les 4,78 m en longueur et le 1,85 m de large garantissent une habitabilité généreuse pour 5 personnes alors que la hauteur réduite à 1,45 m profite à l’allure sportive autant qu’aux qualités aérodynamiques qui influencent directement l’efficacité énergétique, donc l’autonomie.
De la race des élégants coupés-berlines, l’i4 se pare d’un hayon en lieu et place d’une malle, gage d’un accès aisé à l’espace de chargement. Un vrai avantage pour la fonctionnalité comme en témoigne par ailleurs le volume disponible de 470 litres qui, rareté pour un modèle électrique, peut être étendu à 1290 litres une fois les dossiers rabattus. Et ceux qui pensaient que l’implantation de la batterie imposerait des concessions ont tout faux : l’i4 propose un double plancher en dessous duquel un vaste espace est aménagé pour, par exemple, ranger les accessoires de recharge. Si ça, ce n’est pas du jusqu’au-boutisme !
Le plaisir comme moteur
L’i4 cache bien son jeu : sous son allure plutôt conventionnelle, elle cache un concentré de haute technologie. Car chez BMW, on part du principe que concevoir une vraie voiture électrique doit s’envisager en démarrant d’une feuille blanche pour se laisser l’opportunité d’optimiser finement chaque élément. La plate-forme CLAR a de ce fait été pensée dès sa genèse pour accueillir une motorisation 100 % électrique. C’est d’une logique – et d’une efficacité – implacable.
L’i4 se décline aujourd’hui en deux motorisations et donc puissances : la eDrive40 et la M50. L’i4 d’entrée de gamme est déjà une perle ’avec son unique moteur greffé sur l’essieu arrière. Elle reste donc une authentique propulsion de caractère, ce que confirme la puissance qui atteint 340 ch pour un couple maxi de 430 Nm disponible dès 0 tr/min. C’est l’un des grands avantages de la motorisation électrique : une réponse instantanée et toujours douce, mais aussi vivre et soutenue si nécessaire. Les performances sont là pour attester de ce pédigrée de sportive : 5,7 s pour le 0-100 km/h et une vitesse maxi bridée à 190 km/h pour d’évidentes raisons liées à l’autonomie.
Le pack de batterie est logé dans le plancher, une implantation qui, on l’a vu, sert l’optimisation de l’espace à bord, mais aussi la répartition des masses et le centre de gravité qui est ici abaissé de 53 mm par rapport à la Série 3 au profit du comportement et du plaisir de conduite. Ce pack est assemblé dans les usines allemandes de Dingolfing et de Leipzig, ce qui en dit long sur l’approche durable prônée par BMW. Pas question en effet de produire n’importe comment et, surtout, à n’importe quel prix environnemental. Les sites de production allemands sont en effet neutres en carbone tandis que leur proximité avec les usines d’assemblage est aussi la garantie d’un véritable circuit court pour les composants. Voilà encore une belle preuve de l’engagement de BMW pour l’avenir de la planète.
Quelle que soit la version considérée, le pack offre une capacité de 84 kWh, dont 81 utiles. Cette réserve d’énergie procure une autonomie qui dépasse largement la moyenne du marché puisque ce sont 590 km qui peuvent être parcourus entre deux charges (WLTP). De quoi donc largement couvrir la distance quotidienne effectuée par l’Européen moyen (40 km environ). Et pour assurer une flexibilité maximale à ses utilisateurs, l’i4 garantit en outre une rapidité de régénération hors norme. Sur une borne rapide en courant continu, la puissance de recharge atteint 210 kW, ce qui revient à récupérer jusqu’à 164 km d’autonomie en une dizaine de minutes seulement.
L’habitacle du futur
L’habitacle de la BMW i4 est haut de gamme. La finition et l’ambiance déterminent une atmosphère cossue et cosy, mais aussi résolument futuriste. Comme à bord du SUV iX, les deux grands écrans de contrôle sont réunis en un seul bloc. Ils additionnent dès lors des dalles de 12,3 pouces pour l’instrumentation et de 14,9 pouces pour l’ensemble multimédia, climatisa- tion et navigation. La dernière génération de l’iDrive assure naturellement une compatibilité totale avec les systèmes Android Auto et Apple CarPlay tandis qu’il intègre aussi une fonctionnalité 5G qui permet d’accéder au véhicule via une application mobile. Autre avantage de cette connexion permanente : pouvoir disposer des dernières mises à jour en temps réel sans avoir à se rendre chez un concessionnaire.
Consensuelle à la façon d’une berline conventionnelle, mais résolument tournée vers l’avenir avec sa propulsion électrique ultra-efficiente, la BMW i4 invite la voiture électrique dans l’ère de la normalité. Car, avec elle, plus aucune concession n’est nécessaire, y compris sur l’aspect financier grâce à une déduction fiscale qui atteint les 100%. C’est sûr, la voiture électrique de notre quotidien, c’est elle !
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