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Partner Content / BMW Série 5: 50 ans déjà! – En collaboration avec BMW

En cette année 2023, BMW a franchi le cap du demi-siècle avec sa BMW Série 5. Une berline haut de gamme dont la 8e génération se prépare, une fois de plus, à bousculer les codes. Le Moniteur Automobile ouvre l’armoire aux souvenirs pour évoquer cette véritable success-story.

E12, E28, E34, E39, E60, F10 et G30. Ce ne sont pas des coordonnées GPS, ni des conservateurs. Utilisés initialement en interne, ces codes sont devenus au fil des ans autant de points de repère pour les passionnés de la BMW Série 5. Sept codes pour sept générations de cette berline routière dévoilée en 1972 et qui a franchi depuis le cap des 10 millions d’exemplaires vendus.

E12: LA PIONNIÈRE

Dessinée par le designer bordelais Paul Bracq et ses équipes, la première BMW Série 5 était présentée en 1972. La BMW 520 succédait ainsi à la BMW 2000, inaugurant une «Neue Klasse» qui allait marquer durablement le visage de l’automobile mondiale des seventies. Cette berline tricorps se distinguait notamment par ses doubles optiques rondes, son «nez de requin» et naturellement son emblématique calandre verticale.

50 x BMW 5

E28: UN AUTRE REGARD

En 1981, après s’être écoulée à quasi 700.000 exemplaires en près d’une décennie, la BMW Série 5 génération E12 cédait la place à la E28. Cette nouvelle BMW Série 5 arborait un nouveau visage, avec des doubles optiques – certes toujours rondes – mais de diamètres différents pour les feux de croisement et les feux de route. Sur cette deuxième génération de BMW Série 5, les surfaces vitrées latérales étaient également plus généreuses. Les moteurs 4- et 6-cylindres à essence étaient rejoints en 1983 par un Diesel, sur la 524td.

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La première BMW M5

L’année 1985 marquait l’arrivée d’une déclinaison très sportive de la berline routière de la marque bavaroise: la BMW M5. Dotée du 6-cylindres en ligne M88/3 de 286 ch dérivé du bloc qui avait aussi équipé la mythique BMW M1, la BMW M5 devenait officiellement la berline de production la plus rapide au monde. Elle contribuait, surtout en termes d’image, au succès commercial de la génération E28, qui battait en huit années le record de ventes établi par sa devancière

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E34: V8 ET TOURING

En termes de nouveautés dans la gamme, la troisième génération de la BMW Série 5 – la E34 – a sans doute été la plus marquante. Sous la direction de Claus Luthe, l’équipe de style de BMW choisissait d’associer visuellement cette nouvelle BMW Série 5 et la BMW Série 7 présentée peu de temps auparavant. Au plan technique, cette E34 présentée en 1988 bouleversait les habitudes de l’époque avec l’apparition de la transmission intégrale sur la 525iX, mais aussi l’arrivée de moteurs V8 sous le capot des 535i et 540i. En 1990, les variantes berlines traditionnelles étaient rejointes par la Touring, première BMW Série 5 déclinée en break. En 1992, la première BMW M5 Touring défrayait la chronique. Avec plus de 1,3 million d’exemplaires écoulés, la E34 posait de nouveaux jalons dans la catégorie.

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E39: ALLIAGE ET ALUMINIUM

Apparue en 1995, la BMW Série 5 quatrième génération – la E39 – était la première voiture produite à grande échelle dotée d’un châssis quasi exclusivement composé d’alliage léger. La chasse aux kilos superflus passait aussi par l’utilisation intensive de l’aluminium pour ses moteurs. Visuellement, elle innovait avec ses doubles optiques qui étaient cette fois logées derrière un large bandeau de verre. Quand sa production s’arrêtait en 2004, la E39 pouvait s’enorgueillir d’un nouveau record avec 1,47 million d’exemplaires vendus.

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E60: DÉBUT D’UNE NOUVELLE ÈRE 

Marqué par l’interaction entre surfaces convexes et concaves, le design de la BMW Série 5 de cinquième génération est né sur la tablette graphique de Chris Bangle. Désormais véritable berline d’affaires, la E60 se démarquait aussi par sa technologie innovante, surtout en matière de sécurité active. Elle accueillait aussi le désormais célèbre système de commande iDrive, mais aussi l’affichage tête haute. Modèle le plus vendu dans son segment de 2005 à 2008, elle totalisait au terme de son cycle de vie, en 2009, pas moins de 1,4 million d’exemplaires vendus.

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F10: PLUS DE 2 MILLIONS

Désignée sous le nom de code F10, la BMW Série 5 de sixième génération devenait le leader mondial de son segment dès son lancement en janvier 2010. Accueillant aussi une troisième variante de carrosserie avec la Gran Turismo et son vaste hayon, cette BMW Série 5 recevait aussi de nouveaux dispositifs d’assistance à la conduite et une connectivité renforcée. Coiffant la gamme, la BMW M5 génération F10 était la première à disposer d’un moteur turbo, en l’occurrence un V8 bi-turbo de 4,4 litres. Arrivée en 2012, la BMW ActiveHybrid 5 innovait avec – déjà – une motorisation hybride combinant un 6-cylindres en ligne turbo de 306 ch et un moteur électrique de 40 kW (55 ch), alimenté par une batterie lithium-ion. Sur le plan commercial, cette génération faisait encore mieux que ses devancières, dépassant le cap des 2 millions d’unités vendues.

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G30: ENCORE PLUS CONNECTÉE

Dans l’univers de l’automobile, la seconde moitié de la décennie 2010 est marquée notamment par l’arrivée des premières fonctions de conduite autonome. Apparue en 2017, la septième génération de BMW Série 5, la G30, accueillait ainsi une évolution du régulateur de vitesse actif et de l’assistant de maintien de voie. Objectif? Réduire les contraintes et le stress pour le conducteur, notamment dans les embouteillages ou les longs et ennuyeux trajets sur autoroute. En 2017, BMW lançait aussi la BMW 530e iPerformance, la première BMW Série 5 hybride rechargeable. Début 2023, cette septième génération a franchi, à son tour, la barre des deux millions d’exemplaires écoulés dans le monde entier.

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