Lorsque nous testons une voiture au Moniteur Automobile, nous le faisons toujours avec notre philosophie d'indépendance, de sérieux journalistique et d'objectivité. Nous mettons donc un point d'honneur à mettre nos préférences personnelles de côté et à juger les voitures en tenant compte de leur public cible. Mais une fois par an, nous voulons faire entendre notre voix personnelle. Aujourd'hui, c'est au tour du rédacteur Steven Appelmans de revenir sur l'année 2021.
TOP : Toyota GR Yaris
J'aime les voitures qui sont plus que la somme de leurs composants. Où la genèse est aussi amusante que l'expérience de conduite finale. La GR Yaris émarge à cette catégorie de voitures. D'abord et avant tout parce que la conduite est si divertissante qu'elle ne peut que susciter l'enthousiasme. Bien que je sois également impressionné par l'audace de Toyota qui souhaite investir dans une voiture de WRC préparée pour la route en ces temps où le CO2 est roi.
FLOP : Dacia Spring Electric
En fait, la Spring est une moquerie de la philosophie de Dacia. Ou du moins tel que nous l'avons connue ces dernières années. À savoir, conserver la mécanique du son, mais la dépouiller de ses excès pour ne pas avoir à payer plus que le strict nécessaire. Avec la Spring, les Français et les Roumains ont également dû retoucher l'essentiel. Pour finalement arriver à un prix qui est à mille lieues de celui d'un budget raisonnable. À cet égard, je suis entièrement d'accord avec la note du test Euro NCAP : 1 étoile.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!