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Coin de la rédaction / Rétrospective 2021 : le top et le flop de Benoît Lays

Rédigé par Benoît Lays le 28-12-2021

La rédaction du Moniteur Automobile revient sur l'année automobile 2021. Quelle voiture fut la favorite de notre rédacteur Benoît Lays et quel modèle fut sa plus grande déception ?

Lorsque nous testons une voiture au Moniteur Automobile, nous le faisons toujours avec notre philosophie d'indépendance, de sérieux journalistique et d'objectivité. Nous mettons donc un point d'honneur à mettre nos préférences personnelles de côté et à juger les voitures en tenant compte de leur public cible. Mais une fois par an, nous voulons faire entendre notre voix personnelle. Aujourd'hui, c'est au tour du rédacteur Benoît Lays de revenir sur l'année 2021.

Top - Ferrari SF90 Assetto Fiorano

TOP: Ferrari SF90 Assetto Fiorano

Essayer la meilleure des Ferrari sur la piste de Fiorano, c’est un rêve de gosse qui s’est réalisé à 48 ans. J’ai eu droit à sept boucles de ce tracé mythique pour exploiter à mon modeste niveau, la Ferrari SF90 qui lui est dédié en suivant à distance respectable leur pilote d’essai attitré. Imaginez 1000 chevaux sous le pied droit, il s’agit d’assimiler des accélérations hallucinantes (0 à 100 km/h en 2,5 sec) en moins de temps qu’il ne faut pour se jeter sur le premier virage en profitant d’un freinage diabolique. Le manettino sur le volant permet de jouer avec l’électronique en libérant graduellement les ruades du train arrière. Et comme elle possède 3 moteurs électriques, on peut même vanter son côté hybride auprès des écolos. Elle est actuellement sans concurrence.

Flop - Volkswagen Golf GTI

FLOP: VW Golf GTI

Dans ma jeunesse, le logo aux trois lettres magiques était synonyme de sportivité accessible. Aujourd’hui, c’est devenu un outil commercial usurpé si j’en crois l’absence de sensations ressenties au volant du dernier opus. Certes, Volkswagen utilise toutes les ficelles habituelles du genre mais celle qui nous importe, qui tient au caractère mécanique de cette Golf vitaminée, est inexistante. La faute à un 2.0 incolore et à un comportement définitivement alourdi. Il faut désormais viser la R pour ressentir du plaisir au volant d’une Golf mais à quel prix…

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