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Coin de la rédaction / Rétrospective 2021 : le top et le flop de Olivier Duquesne

Rédigé par Olivier Duquesne le 03-01-2022

La rédaction du Moniteur Automobile revient sur l'année automobile 2021. Quelle voiture fut la favorite de notre rédacteur Olivier Duquesne et quel modèle fut sa plus grande déception ?

Lorsque nous testons une voiture au Moniteur Automobile, nous le faisons toujours avec notre philosophie d'indépendance, de sérieux journalistique et d'objectivité. Nous mettons donc un point d'honneur à mettre nos préférences personnelles de côté et à juger les voitures en tenant compte de leur public cible. Mais une fois par an, nous voulons faire entendre notre voix personnelle. Aujourd'hui, c'est au tour du rédacteur Olivier Duquesne de revenir sur l'année 2021.

TOP : Kia EV6

TOP: Kia EV6

Ce n’est pas pour rien que je l’ai choisie pour mon périple « longue durée » en électrique à découvrir bientôt dans Le Moniteur Automobile. Même si à l’heure d’écrire ces lignes, 24 heures avant le grand départ, je n’ai pas encore pu valider la très bonne impression que m’avait déjà donné l’exemplaire de préproduction essayé en Allemagne (et sur Autobahn) et le parcours franco-belge de préparation à son volant (ainsi que mon test de sa cousine Huyndai Ioniq 5). J’ai sans doute plus à craindre des bornes que de la voiture. Elle a une autonomie généreuse, un habitacle confortable, des technologies originales et un look hors du commun.

FLOP :  Renault Twingo Electric

FLOP: Renault Twingo ZE

Autant la Kia EV6 me rassure sur son autonomie, autant la Renault Twingo électrique a été la déconfiture. La voiture est sympa et plaisante au volant. À condition de ne pas sortir de la ville. Et comme ta fille a un petit copain qui habite une quarantaine de kilomètres, papa taxi fait une overdose de caféine, à devoir recharger après chaque aller-retour sur l’autoroute (car quand un journaliste automobile habite une rue piétonne, il ne peut pas borner à la maison). L’autonomie fond comme neige au soleil à 120 km/h en hiver et le chargeur est définitivement trop lent (22 kW en AC). Vraiment dommage, alors que Renault a déjà prouvé qu’il peut mieux faire en électrique.

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