Vidéos du web / EuroNCAP : « Les voitures autonomes ne sont pas encore pour demain »
70% des personnes pensent qu'il est déjà possible d'acheter une voiture autonome. Ils ont complètement tort, selon une étude réalisée par Euro NCAP. L'organisme a vérifié l’efficacité des systèmes de conduite autonome actuels en testant les systèmes d’assistance automatique de 10 voitures modernes.
La voiture de demain n'aura plus besoin de chauffeur. C'est ce que les constructeurs automobiles aiment mettre en avant lorsqu'ils proposent un nouveau concept. Et ce message crée des attentes, car une enquête menée par Euro NCAP, Global NCAP et Thatcham Research montre que 70% de la population estime que la voiture autonome sera bientôt disponible en concession. Cependant, cette technologie autonome n’est pas encore aussi évoluée qu’on l’imagine selon l’étude « Tests de conduite automatisés de 2018 » examinant les systèmes d’aide à la conduite intelligents de 10 modèles actuels.
Les 5 niveaux de conduite autonome
Les voitures essayées
Les véhicules testés sont les suivants :
- Audi A6 - Adaptive Cruise Assist
- BMW Série 5 - Active Driving Assistant Plus
- DS 7 Crossback - Connected Pilot
- Ford Focus - Co-Pilot 360
- Hyundai Nexo - Smart Cruise Control
- Mercedes Classe C - Active Distance Assist Distronic
- Nissan Leaf - ProPilot
- Tesla Model S - Autopilot
- Toyota Corolla - Toyota Safety Sense
- Volvo V60 - Pilot Assist
Procédure de test
Afin de donner aux consommateurs un meilleur aperçu des possibilités offertes par les systèmes d'assistance actuels, EuroNCAP a développé un certain nombre de scénarios avec des situations courantes. Les testeurs se sont toutefois concentrés sur les performances des aides à la conduite suivantes :
- Régulateur de vitesse adaptatif (y compris les arrêts - redémarrage)
- Fonction de centrage de voie (comprenant l'assistance à la direction pour les courbes en S, à des vitesses variables et les manœuvres d'évitement)
Résultats des tests
Lorsqu'ils sont utilisés comme prévu, les systèmes d'assistance au conducteur actuels apportent une valeur ajoutée. Ils veillent à ce que le conducteur se déplace plus confortablement, soit soumis à moins de stress et maintienne une distance de sécurité avec les autres usagers de la route. Mais dès que les circonstances diffèrent des situations standard les plus courantes, la reprise en main d’un conducteur vigilant est nécessaire pour éviter les collisions. Il n’est donc absolument pas question de conduite « vraiment » autonome à l’heure actuelle. Ces solutions de sécurité active ou non active servent principalement comme aide de dernier recours dans les situations où le conducteur n’est pas suffisamment attentif. Ils sont et restent donc des systèmes d'assistance.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!