Volvo a lancé sa première Cross Country en 1997. C’était alors un dérivé baroudeur du grand break V70. Un style SUV qui a plu et a bien vécu, avant de… disparaître. L’appellation est cependant de retour avec la petite EX30, première Volvo électrique badgée «CC».
Et si le modèle est actuellement fabriqué en Chine, il sera aussi bientôt produit dans l’usine belge de Gand (dès ce printemps pour les EX30 ordinaires et à partir de septembre pour la «CC»)
Concept et design Volvo EX30 Cross-Country
Pour jouer les aventurières, cette EX30 «CC» commence par rehausser sa garde au sol, portée à 20 cm, soit 19 mm de plus qu’une EX30 ordinaire, dont 12 mm gagnés par le rehaussement du châssis et 7 mm via les pneus à flanc plus haut (245/50 R19 contre 245/45 R19).
Il s’agit cependant toujours de simples pneus été. Pour disposer de pneus tout-terrain très crantés (en 18’’), il faut opter pour le pack «Cross Country Expérience» (à 3.280 €), qui inclut aussi un costaud porte-bagages.
Plus haute sur pattes que ses sœurs, la Cross Country se distingue aussi par ses jantes au dessin spécifique (5 branches et teinte noire mate) et ses protections en plastique (sur les passages de roues et les boucliers avant et arrière). On trouve encore un bandeau en plastique noir sous le hayon et sur la calandre.
Intérieur Volvo EX30 Cross-Country
À bord, en revanche, rien ne change. On retrouve un mobilier très épuré, voire un peu trop: il n’y a pas de tableau de bord derrière le volant ni plus aucun bouton physique; tout se commande via la tablette tactile centrale. Un dépouillement que l’on nous vend comme un signe de modernité, mais qui permet surtout de limiter et centraliser les faisceaux électriques afin de réduire les coûts.
Et si Volvo vante la durabilité des plastiques et garnitures en matériaux recyclés, certains habillages nous éloignent des standards premium que l’on attend de la marque. Soit. En ce qui concerne l’habitabilité, c’est correct vu le gabarit, mais les sièges avant aux assises courtes et basses ne sont pas des plus confortables.
Groupe motopropulseur Volvo EX30 Cross-Country
Volvo a décidé de lancer son EX30 «CC» d’abord en version bimoteur (428 ch) à quatre roues motrices et grosse batterie (65 kWh nets). Les performances impressionnent.
Mais le châssis a été légèrement adouci pour mieux affronter les revêtements dégradés: les ressorts sont moins raides (de 8% à l’avant et 13% à l’arrière), le tarage des amortisseurs est également assoupli, tandis que Volvo a monté des barres anti-roulis moins épaisses.
Au volant Volvo EX30 Cross-Country
Difficile de dire si cela améliore le confort ou si cela nuit au maintien de caisse, car notre essai en Suède s’est déroulé intégralement sur une épaisse couche de neige. Ce que l’on a pu constater, c’est que la Cross Country conserve le bon équilibre de châssis des autres EX30 et enchaîne donc toujours les courbes avec aisance.
Ceci dit, les 428 ch ne sont pas fondamentalement nécessaires et une version Cross Country moins puissante aurait selon nous tout son sens. À ce sujet, les responsables du produit nous ont d’ailleurs avoué du bout des lèvres qu’une variante propulsion moins puissante pourrait faire très bientôt son apparition...
Consommation et autonomie Volvo EX30 Cross-Country
Le look «CC» se paie à la borne: plus haute et plus lourde (de 23 kg) que sa sœur Twin Motor Performance ordinaire, cette version baroudeuse consomme davantage (+1,2 kWh/100 km selon le constructeur) et perd 23 kilomètres d’autonomie WLTP… Si son style évoque l’aventure, cette Cross Country sur piles ne devra donc pas trop s’éloigner de la civilisation et des bornes électriques.
Prix Volvo EX30 Cross-Country
En attendant, le prix de l’EX30 Cross Country est actuellement salé (57.250 € !), d’autant que le modèle n’existe qu’en finition haut de gamme (Ultra) à l’équipement royal. On notera que la parure «CC» implique un supplément de 2.000 € par rapport à une EX30 ordinaire, à moteur et équipement équivalents.
Conclusie Volvo EX30 Cross-Country
L’habit ne fait pas le moine, et cette Volvo n’est pas aussi aventurière qu’elle en a l’air. Le badge Cross Country, c’est avant tout un look trendy. Cette EX30 «CC» est également plus chère et plus gourmande en électricité que ses sœurs moins hautes sur pattes.
Mais elle reste plus basse de plafond et donc plus dynamique en courbe que les véritables SUV. Vue sous cet angle, elle se présente comme un intéressant compromis, d’autant qu’il n’y a pas de concurrente directe sur ce segment.
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