Premier essai / Porsche 911 GT3
Véritable pistarde homologuée pour la route, la 911 GT3 fait le plein de technologies inédites. Pour le plaisir de conduite, voire de pilotage, c'est toujours la Porsche de référence !
Scandale dans les paddocks et les assemblées de gentlemen drivers... Porsche aurait renoncé à la boîte manuelle pour sa nouvelle 911 GT3! Information confirmée au dernier salon de Genève, avec en plus l'annonce d'un système de roues arrière directrices. Comme ses devancières, la 991 GT3 a troqué la relative discrétion du coupé Carrera contre une panoplie aérodynamique complète (spoiler arrière fixe, boucliers très largement échancrés) entièrement dédiée à la stabilité à haute vitesse.
C'est l'heure d'aller réveiller le loup dont Porsche nous a tant parlé. Un quart de tour de clé et l'on est immédiatement connecté au 6 cylindres boxer qui jappe dans ses échappements comme un beau diable. Unique en son genre, ce 3.8 de caractère est de ceux qui vous mettent en rapport direct avec vos émotions. Incroyablement réactif, il ne demande qu'à prendre ses tours et à envoyer l'aiguille du compte-tours valdinguer contre sa butée. Au-delà de 7000 tours, c'est l'extase. Le concerto de pistons hurlants vous flanque la chair de poule et transforme toute la campagne environnante en festival Heavy Metal. Le moindre bout de ligne droite est prétexte à s'en prendre une nouvelle dose! À 9000 tr/min, il est temps de changer de rapport. Palette de droite (au volant) et c'est reparti pour un shoot! La tête plaquée contre le dossier, le paysage défile en accéléré. On décoche les rapports à coup de boîte PDK et, en toute honnêteté, on ne songe déjà plus ici au bon vieux levier qu'on pensait pourtant éternel.
Comme celles qui l'ont précédée, la 911 (991) GT3 repousse les limites de l'efficacité dynamique et de la performance. Dévouée tout entière au plaisir de conduite et de pilotage, elle a toujours sa place dans le garage idéal... ou plus généralement dans les rêves des amateurs de vraies sportives.
L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1555 du 7 août 2013.
Dans cet article : Porsche, Porsche 911
Essais
Nos essais
Les concurrentes
Mercedes-Benz GT AMG Mercedes-AMG GT S
McLaren 540C 3.8 V8 Coupé
Audi R8 Coupé 4.2 V8 FSI 316kW quattro S tronic
Stocks
Voitures de stocks à la une
Occasions