En 2016, Mercedes a présenté le GLC comme le successeur du GLK, un peu lourd. Avec son design plus élégant, le nouveau modèle a manifestement été populaire, puisque le GLC a même été le modèle le plus vendu du constructeur de Stuttgart au cours des deux dernières années - 2,6 millions d'unités ont été vendues depuis son lancement. Il est donc logique que Mercedes ait opté pour l'évolution plutôt que la révolution pour la deuxième génération qui est maintenant lancée.
À tel point que l'on pourrait presque parler d'un lifting complet plutôt que d'un nouveau modèle, du moins en ce qui concerne le look, bien que le nouveau GLC soit 60 mm plus long que son prédécesseur (4716 mm), tandis que l'empattement a également augmenté de 15 mm, à 2888 mm. La carrosserie a également été affinée, le Cx passant de 0,31 à 0,29.
Évolution
À l'extérieur, bien sûr, les phares et les pare-chocs différents attirent immédiatement l'attention, mais les nouveaux plis dans les flancs ne sont pas forcément visibles immédiatement. La nouveauté est qu'à partir de la ligne AMG, les passages de roue peuvent être peints dans la couleur de la carrosserie. Cette nouvelle génération aura également un dérivé coupé.
À l'avant, les phares se fondent mieux dans la calandre (qui varie encore selon le niveau de finition). Ils soulignent ainsi un peu plus la largeur de la voiture, tout comme les nouveaux feux arrière, qui reprennent le design d'autres modèles Mercedes récents. En revanche, la bande reliant les blocs de feux arrière n'est pas éclairée, un gimmick de style très populaire de nos jours, mais que Mercedes semble réserver à ses modèles EQ entièrement électriques.
En ce qui concerne les feux, le GLC est équipé de série de feux full LED, mais peut être commandé en option avec le Digital Light que nous connaissons déjà sur l'AMG SL et qui peut projeter toutes sortes de symboles sur la route pour avertir les autres usagers, mais aussi par exemple mettre littéralement les piétons au bord de la route sous les feux de la rampe.
Intérieur
L'intérieur est moderne. Pas d'écran continu ici comme dans la Classe E, entre autres, mais deux écrans séparés. Un écran de 12,3 pouces derrière le volant et un écran tactile de 11,9 pouces sur la console centrale, légèrement incliné vers le conducteur. Les passagers arrière bénéficient d'un peu plus d'espace grâce aux dimensions extérieures plus grandes et à l'empattement plus long, mais le volume du coffre augmente également, pour atteindre 600 litres (+50 litres).
Dans le sillage de la Classe S et de la Classe C, le nouveau GLC reçoit également la deuxième génération du système d'infodivertissement MBUX, avec les dernières nouveautés en matière de connectivité et de contrôle. Chaque conducteur peut se connecter à la voiture grâce à un capteur d'empreintes digitales. Les mises à jour électroniques sont bien entendu "over-the-air". Bien sûr, les systèmes électroniques d'aide à la conduite ont été perfectionnés et étendus. Mercedes se vante également d'avoir amélioré l'équipement de série - par exemple, la ligne Avantgarde est de série.
Hybridation douce ou rechargeable
En prévision des variantes AMG probables, six options de motorisation sont proposées au lancement, trois mild-hybrides (avec un système en 48 V et un alternodémarreur de deuxième génération qui fournit 23 ch et 200 Nm supplémentaires) et trois hybrides rechargeables. Tous sont associés de série au système de transmission intégrale 4Matic et à la transmission automatique 9G-Tronic maison. En option, le GLC pourra être commandé avec les quatre roues directrices. Tous les moteurs ont une cylindrée de 2 litres et s'arrêtent à 4 cylindres. Les hybrides légers sont :
- GLC 200 4Matic (1999 cc benzine, 204 pk + 17 kW, 320 + 200 Nm, 167-186 g/km)
- GLC 300 4Matic (1999 cc benzine, 258 pk + 17 kW, 400 + 200 Nm, 167-186 g/km)
- GLC 220 d 4Matic (1993 cc, diesel, 197 pk + 17 kW, 440 + 200 Nm, 136-155 g/km)
Dans le domaine des hybrides rechargeables, Mercedes continue d'aller à contre-courant en proposant une version avec un Diesel comme moteur à combustion. Mercedes promet une autonomie électrique (WLTP) de 104 à 120 km (102 à 117 pour la 300 de) pour ces versions. Les versions PHEV sont :
- GLC 300 e 4Matic (1999 cc essence, 204 ch + 100 kW, 320 + 440 Nm, 14-19 g/km)
- GLC 400 e 4Matic (1999 cc essence, 252 ch + 100 kW, 400 + 440 Nm, 14-19 g/km)
- GLC 300 de 4Matic (1993 cc Diesel, 197 ch + 100 kW, 440 + 440 Nm, 13-17 g/km)
Mercedes se vante également que les versions hybrides rechargeables seront encore meilleures en tout-terrain, grâce au couple instantané du moteur électrique.
Livraison et prix
Le nouveau GLC sera d'abord construit dans l'usine Mercedes de Brême, puis à Sindelfingen. Plus tard cette année, le SUV sortira également de la chaîne de montage à Pékin, en Chine. Les prix belges seront annoncés au cours de l'été. Pour voir le nouveau GLC en salle d'exposition, il faudra attendre la fin de l'année.
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