Outre les portes classiques, il existe également des portes papillon et des portes en élytre, comme sur la Mclaren F1, la Mercedes SLS AMG ou la Lamborghini Countach. Ensuite, il y a les portes suicides qui s'ouvrent vers l'arrière, une configuration que l'on trouve chez Rolls-Royce mais qui est utilisée par la BMW i3 et la Mazda MX-30, entre autres. Et enfin, il y a les portes latérales coulissantes, comme celles utilisées par de nombreux fourgons. Pourtant, nous en avons trouvé cinq qui sont juste un peu plus excentriques.....
1. BMW Z1 (1988)
Les portes coulissantes, on avait déjà vu ça avant. Mais qu'elles ne glissent pas sur le côté, mais vers le bas...c'était inédit et c'est à BMW qu'on le doit.
2. SMART CROSSBLADE (2002)
La Crossblade était une Smart dépouillée. Il n'y avait pas de pare-brise, mais il y avait des portes. En fait, seul le haut est resté. Mais elles s'ouvrent vers le haut !
3. KOENIGSEGG JESKO (2020)
Les portes papillon, c'est pour les supercars ordinaires. Une hypercar doit forcément élever la barre, comme le concept spécifique que Koenigsegg utilise sur la Jesko, entre autres.
4. PEUGEOT 1007 (2005)
Je suis d'accord, les portes à ouverture latérale ne sont pas si spéciales. Jusqu'à ce qu'elles soient les seules portes que vous ayez à votre disposition. Cela rend la Peugeot 1007 très étrange et assez cool à la fois.
5. TESLA MODEL X (2015)
Quand on a le design d'une baleine, il faut chercher un paratonnerre. Et Tesla a parfaitement réussi, car ses portes arrière s'ouvrant vers le haut rendent le Model X délicieusement différent.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!