L’usine Audi de Bruxelles, située à Forest, avait été choisie pour assurer la production du premier modèle 100 % électrique du constructeur allemand, pour succéder à la première génération de la citadine A1. L’usine belge voit son avenir assuré puisque qu’elle sera chargée de produire la version électrique du gros SUV de la marque aux quatre anneaux, l’Audi Q8 e-tron.
>>> Retrouvez toutes les versions et les prix de l'Audi e-tron produite à Bruxelles
De MLV Evo a PPE
Si on avait craint pour la pérennité de l’usine Audi de Forset, après qu’elle ait perdu l’appel d’offre pour assurer la production de la future berline électrique de prestige d’Audi, le site bruxellois conservera son activité en se voyant attribuer la fabrication de la prochaine Audi Q8 e-tron. Une bonne nouvelle qui répond à une volonté du conseil d’entreprise d’Audi qui tient à ce que les modèles Audi « soient produits sur les sites Audi ».
>>> Audi Brussels a produit son 100.000e e-tron
Cette deuxième génération du Q8 ne fera plus appel à la plateforme MLB Evo utilisée par les e-tron et e-tron Sportback sortant actuellement des chaînes d’Audi Brussels. Ce nouveau SUV alors exclusivement électrique sera conçu sur la plateforme PPE – Premium Platform Electric – destinée aux marques haut de gamme du groupe Volkswagen. Alors que les Porsche Taycan et l’Audi e-tron Quattro (GT) utilisent une plateforme de Panamera modifiée, l'architecture PPE servira également pour le prochain Porsche Macan électrique, voir même le futur Boxster électrique, en plus de l’ A6 e-tron.
>>> Retrouvez toutes les versions et les prix de l'Audi Q8
La production de l’Audi Q8 e-tron devrait débuter dans le courant de 2026 dans l’usine belge dont l’histoire a débuté il y a plus de 70 ans, en 1949. En obtenant la production de ce modèle haut de gamme électrique, le site – qui emploie actuellement 3076 personnes – assure son avenir et confirme son haut niveau de qualité de main-d’œuvre qui renforce sa position au sein d’une marque qui cessera progressivement la production de modèles à moteurs à combustion interne au début de la prochaine décennie, à l’instar de Volkswagen, la marque-sœur.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!