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Partner Content / MINI: Dans l'air du temps

La gamme anglo-allemande se tourne résolument vers le futur en proposant ses deux types de motorisations — plug-in hybride ou purement électrique — qui enchantent tous ceux qui souhaitent s’inscrire et conduire dans l’air du temps.

Mini Plug-in Hybrid

Reconnue depuis plus de 60 ans pour son excellence en termes d’expérience de conduite et de finition, MINI, qui se veut de plus en plus écologique, mise aussi, tout naturellement, sur ce qu’il se fait de mieux au niveau de la technologie. Que ce soit via la Countryman hybride rechargeable, la MINI Electric 3 portes, ou avec son nouveau concept MINI Vision Urbanaut, fraîchement dévoilé,  MINI se plaît à incarner l’avenir de la mobilité.

Plug-in Hybrid

Preuve en est, la MINI Cooper SE Countryman All4 — aussi appelée Countryman Plug-In Hybride — dont la première version a vu le jour en 2017, et qui a été optimisée et restylée l’an dernier. Celui qui fût le premier SUV hybride plug-in de sa catégorie a très vite séduit les amateurs d’une conduite plus verte et particulièrement amusante. À l’exception de quelques légères modifications esthétiques et pratiques, comme les feux arrières qui affichent le motif Union jack, de nouvelles jantes, des phares LED, ses logos jaunes spécifiques sur la calandre redessinée, le nouveau volant, le nouveau bouclier, les ajustements du tableau de bord avec son écran tactile de 8,8 pouces et ses nouvelles fonctionnalités numériques, qui permettent, entre autres, de suivre le niveau de la batterie et de choisir le mode de propulsion, essence, électrique ou les deux — même si ce dernier est géré automatiquement en mode hybride.

Cette nouvelle génération revisite surtout son système de motorisation hybride rechargeable pour une expérience améliorée. Concrètement, le moteur thermique est moins puissant pour diminuer les émissions de CO2, tandis que le moteur électrique compense cette légère perte en passant de 88 à 95 chevaux. Avec un total combiné de 220 chevaux, les performances du modèle relifté sont identiques à la première version. En parallèle, la capacité de la batterie augmente pour offrir une autonomie, en mode 100% électrique, qui passe de 44 à 57 km, et atteindre une autonomie totale allant jusqu’à 500 km. Si son autonomie est optimisée en ville grâce aux freinages et accélérations qui rechargent la batterie, sa conduite sur route nous rappelle que la Countryman est l’un des SUV le plus dynamique de son segment.

Mini Countryman PHEV

Electric

Plus récemment en 2020, MINI levait le voile sur son modèle Electric 3 portes, pour offrir une toute nouvelle expérience urbaine. Celle que le constructeur nomme la MINI Cooper SE, peut parcourir entre 235 et 270 km d’une traite, et supporte les charges rapides jusqu’à 50 kw, ce qui lui permet de récupérer 80% de son autonomie en 36 minutes sur une borne publique adaptée. Son moteur électrique déploie 184 chevaux et son centre de gravité est abaissé de 3 cm par rapport à la version thermique. Ajoutez-y le fait que le couple puisse s’exprimer pleinement et instantanément, vous comprendrez aisément que le feeling go-kart, signature de la marque, est ici largement renforcé !

Signalons aussi qu’au-delà de leurs vertus technologiques et de leurs visées écologiques, ces deux modèles sont fiscalement déductibles à 100%.

Mini Electric

Vision

Enfin, puisqu’il est bon de rêver et de se projeter dans le futur, MINI a récemment présenté — lors du salon #NEXTGen 2020 — son concept MINI Vision Urbanaut. Principalement axé sur l’expérience à bord et l’écologie, ce véhicule autonome, modulaire, électrique et connecté, peut compter sur son habitacle ultra flexible pour se transformer en bureau, bar lounge, ou véhicule de voyage. Cet utilitaire de loisir de 4,46 mètres de long propose ainsi 3 modes, appelés « MINI Moments » : chill, vibes et wanderlust. Vous pouvez choisir de conduire, mais la conduite autonome est aussi possible grâce au poste de conduite rétractable. En outre, elle est connectée à son environnement — son état change en fonction de ce qui l’entoure —, et elle repose évidemment sur un groupe motopropulseur électrique. Cette voiture concept ne sera sans doute jamais produite, mais elle a le mérite de préfacer ce qui pourrait être l’avenir de la mobilité urbaine.

Mini Vision Urbanaut

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