Retour en septembre 2019, au salon de Francfort. Adrian Van Hooydonk, le patron du design de BMW Group dévoile sa dernière création en ces termes: «La BMW Concept 4 incarne l’essence esthétique de la marque BMW. Elle allie des proportions parfaites à un design clair et précis». Un an plus tard, la BMW Série 4 Coupé a figé ses proportions et même atteint le stade de la production, reprenant sans rougir l’imposante calandre du Concept qui alimente pourtant les débats depuis tout ce temps... Un faciès affirmé, qui symbolise véritablement l’évolution du modèle, mais qui s’inscrit en même temps dans la lignée des modèles de référence de Munich, tels l’iconique 328 d’avant-guerre ou le coupé 3.0 CS des années 70.
BMW 328: la légende
Au milieu des années 30, BMW présente l’un des roadsters de «grande série» les plus modernes de son époque, doté d’une carrosserie soudée sur un châssis léger, le tout particulièrement travaillé au profit de l’aérodynamisme et de la performance: c’est le modèle 328! À l’avant , le 6-cylindres à 3 carburateurs de 1.900 centimètres cubes développe pas moins de 80 ch, et respire au travers de deux longues ouïes verticales… que l’on ne peut certainement pas encore qualifier de «haricots». Vainqueur à de multiples reprises sur les épreuves sportives les plus prestigieuses, la BMW 328 Roadster a permis au constructeur de se créer une notoriété sportive, empreinte d’une personnalité stylistique forte grâce à son imposante calandre et à ses optiques de phares rondes. En 2011, BMW présentait le Concept BMW 328 Hommage, une réinterprétation moderne de ce roadster de légende qui fêtait alors ses 75 ans.
BMW 3.0 CS: identité moderne
C’est à l’aube des années 70 que BMW scellera définitivement sa présence sur le marché des coupés. D’abord avec la BMW 2000 CS (4 cylindres), puis dès 1968 avec les modèles BMW 2800 et BMW 3.0 CS équipés d’un 6-cylindres en ligne. Ici aussi, on retrouve une calandre imposante, percée en son centre par deux haricots chromés qui viennent flirter avec le pare-chocs (en métal)… Un élément que les stylistes de l’époque ont même dû retailler pour l’occasion. De loin, on reconnaît immédiatement la face racée du modèle; un modèle qui a, entre autre, permis à BMW de se créer une véritable identité de marque. En apothéose, le constructeur mettra aussi sur le marché une version «coursifiée» de son coupé 3.0 baptisée CSL (L pour Leichtbau, ou construction légère), un modèle très vite classé parmi les légendes et qui fut lui aussi célébré par la création d’un Concept Hommage… dont on peut aujourd’hui retrouver quelques éléments de style en observant les traits de la nouvelle BMW Série 4 Coupé.
Un Coupé Série 4: deux visages distincts
Comme la dernière BMW Série 7 ou le grand SUV X7, la nouvelle BMW Série 4 Coupé a (re)mis de la verticalité dans sa calandre. La célèbre paire de haricots chère aux stylistes maison est toujours là, mais elle est plus proéminente qu’à l’accoutumée et s’intègre avec plus d’assurance dans le bouclier. À ce propos, on soulignera que le modèle peut adopter deux visages différenciés selon qu’il revendique une personnalité plus sportive ou plus chic. Sur les versions M Sport, le bouclier est plus ajouré aux entournures, renforçant ainsi ses prédispositions aérodynamiques et sa faculté à nourrir plus efficacement la mécanique avec de l’air frais. L’autre bouclier, moins échancré, souligne l’élégance de la ligne en insistant moins sur les écopes et en se mariant plus subtilement avec la carrosserie. Chez BMW, on est en tout cas certain de ne plus vouloir reproduire les mêmes faciès sur plusieurs modèles: le visage de la BMW Série 4 est désormais très différent de celui de la Série 3. Et franchement, c’est très bien comme cela!
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