Parallèlement à la Voiture mondiale de l’année, une version exclusivement féminine de cette élection est organisée pour la onzième année. Composé de 5 femmes journalistes par pays pour un total de 38 nations réparties sur 5 continents, le jury a donc rendu son verdict dans 9 catégories. Pour être éligible, chaque modèle devait avoir été lancé entre janvier et décembre 2020.
Vainqueurs de catégories
Avec 9 catégories prises en compte, le travail n’a pas manqué mais les résultats sont connus et Peugeot s’offre un doublé avec la 208 et son pendant SUV 2008, respectivement élus dans les catégorie citadine et SUV urbain. Plus étonnant, le Land River Defender arrive en tête de classement dans la catégorie des SUV… de taille moyenne. Reste à sélectionner le modèle qui parmi ces 9 lauréats se verra attribuer le sacre de Voiture Mondiale des femmes de l’année.
- Meilleure citadine : Peugeot 208
- Meilleure familiale : Škoda Octavia
- Meilleure voiture de luxe : Lexus LC500 Cabriolet
- Meilleure sportive : Ferrari F8 Tributo
- Meilleur SUV urbain : Peugeot 2008
- Meilleur SUV de taille moyenne : Land Rover Defender
- Meilleur grand SUV : Kia Sorento
- Meilleur 4X4 & pick-up : Ford F-150
- Meilleure électrique : Honda e
Notons que l’appellation n’indique bien entendu pas que seules des « voitures de femmes » sont sélectionnées, cette vision étant bien trop réductrice. Cette élection a été créée par la journaliste automobile néo-zélandaise Sandy Myhre en 2009. Elle en est actuellement la présidente honoraire, tandis que Marta García en est la présidente exécutive.
Les voitures sont plutôt choisies en fonction des principes qui guident tous les consommateurs, notamment la sécurité, la qualité, le prix, le design, la dynamique de conduite et les impacts environnementaux, la dimension féminine relevant du genre exclusif des membres du jury.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!